Sur la route Archives
Rencontres Contact
Multimédia
<< Jour 104
Libreville, Gabon
Jour 105
Jour 106 >>

Vendredi 18 Juillet - Libreville, Gabon

Dernier jour au Gabon..
Ce séjour s'est déroulé à une vitesse incroyable..
On ne peut pas dire que j'ai connu grand chose du Gabon : pas une visite en dehors de Libreville..
S'il est vrai qu'une explication est que la charge de boulot était particulièrement importante, il faut aussi dire que le paludisme qui m'a fatigué pendant tout ce mois-ci n'a pas spécialement permis une motivation suffisante à se bouger.

A l'image du séjour, je quitte le pays en laissant derrière moi Ada, le bébé de Cosette dans un état inquiétant, avec des fièvres qui continuent, et des nuits vraiment dificilles..

C'est aussi le moment de rendre une dernière visite à Billy, en clinique depuis deux jours, qui souffre d'un neuro-paludisme qui lui affecte les nerfs, et qui lui donne des migraines incessantes lui interdisant toute activité, y compris le sommeil ! C'est dur !

L'urgence de faire un effort pour lutter contre le paludisme, pour plus de salubrité dans les quartiers apparait en radicale opposition avec le faste ridicule du pouvoir en place..
Il est plus que temps que les choses changent en Afrique, et lorsque je vois la situation dans chacun des pays que je traverse, l'espoir est bien mince..

Heureusement, des jeunes gardent l'espoir et tentent au quotidien d'améliorer la situation autour d'eux, en agissant dans leurs quartiers, leurs communautés, et c'est aussi ces initiatives que nous souhaitons valoriser avec le programme "cooperation via le net", ce qui donne un sens profond à mon engagement dans ce programme, et renforce ma volonté de continuer dans cette aventure au moins pour quelques temps encore..


<< Jour 104
Libreville, Gabon
Jour 105
Jour 106 >>